La vie du quartier Bourse - Esplanade - Krutenau
©Photo Johanna Kaufmann

Jojo nous invite à déjeuner !

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’irai volontiers lui rendre une visite après le confinement. Mais avant il faudrait être incollable sur les recettes de son livre Déjeuner chez Jojo que j’ai découvert lors d’une visite au club de la presse de Strasbourg. J’étais plus que ravie de savoir que l’auteure est une strasbourgeoise qui vit à la Krutenau. J’ai eu un échange généreux et chaleureux avec Johanna Kaufmann. Tout à l’image de sa cuisine.

Ne cuisinez pas, mais cuisinez !

Déjeuner avec Jojo c’est le 5e livre de cuisine écrit par Johanna Kaufmann, 41 ans, auteure et photographe strasbourgeoise. Pour celles et ceux qui ont l’habitude d’acheter des livres de cuisine celui-ci est particulier. Edité en format de poche, il fait penser à un roman. Chacune des 85 recettes sucrées et salées raconte une histoire à travers la mise en page, la présentation des recettes, le choix des photos. L’avant-propos de l’auteure sur sa personnalité et sa manière de procéder pour la création de ses recettes permet de plonger davantage dans l’esprit de chacune d’elles. Sans prétention, Johanna explique avec simplicité que sa cuisine se partage et se fait surtout sans prise de tête. Tant pis si la recette est ratée ce qui compte c’est le plaisir d’essayer. L’un des objectifs du livre est justement de stimuler les personnes afin qu’elles puissent réinventer les recettes, les personnaliser, ajouter leur grain de folie. « Ce qui m’importait c’était de faire un livre instinctivement, en fonction de mon état d’esprit. J’ai eu envie d’exprimer ce qui me fait du bien et qui me ressemble. Je veux rappeler aux lecteurs comment le fait de cuisiner est un acte généreux. La plupart des personnes cuisinent bien mieux que moi. La cuisine fait du bien. Cuisiner c’est un choix qu’on a le droit de remettre en question. Et on n’a pas l’obligation de faire à manger. Si cuisiner vous fait du bien faites-le. Si vous regardez deux ou trois photos de mes recettes, lisez quelques lignes et que ça vous fait sourire j’aurais accompli ma mission », raconte Johanna. 

Du positif, du partage, du courage !

Johanna a imaginé et conçu en 6 mois son livre Déjeuner chez Jojo. Alors que nous expérimentions tous le confinement pour la première fois en mars 2020 dans l’anxiété et l’inquiétude, cette période lui a donné envie de partager à nouveau sa passion pour la cuisine décontractée. Elle a conçu entièrement son livre. Comme dans un laboratoire qui n’était autre que sa cuisine, Johanna a cuisiné, gouté, réajusté et photographié chacune de ses recettes. Elle a rédigé chaque recette en proposant de petites astuces et réalisé la mise page de son livre. 

Déjeuner avec Jojo c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre une auteure et un éditeur : Philippe Schweyer le directeur de la maison d’éditions Médiapop. Un éditeur indépendant alsacien basé à Mulhouse spécialisé dans « l’édition de petits livres au graphisme soigné qui accordent autant d’importance aux images qu’aux textes ». « Quelque part, ce livre n’aurait jamais dû exister. Ça prend du temps d’écrire. C’est difficile aujourd’hui de travailler avec des éditeurs car ils prennent de moins en moins de risque. En tant qu’auteure on peut aussi s’auto éditer mais c’est aussi difficile. Passer par un éditeur apporte davantage de crédibilité. Mon éditeur a été un soutien psychologique et financier, et c’est sur ses conseils que j’ai cherché à pouvoir imprimer le livre dans la région. Sans lui à mes côtés, ce livre n’aurait pas existé de la même façon », témoigne Johanna. 

Qui est Johanna Kaufmann ?

Johanna Kaufmann est née dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg. Elle a vécu dans la rue de Zurich pendant ses 15 premières années. Puis elle a connu quelques déménagements dans la ville notamment dans le quartier Gare. Dès que l’occasion s’est présentée elle est revenue vivre dans son quartier natal. « Quand j’étais enfant, j’avais la sensation d’être dans un village. On allait se chercher entre copains avant d’aller à l’école. Il y avait toujours quelqu’un pour nous aider à traverser la route. J’ai besoin de Strasbourg et des gens qui y vivent. Ce que j’aime dans le quartier de la Krutenau, c’est qu’on a de la place en tant que piéton. On peut marcher et c’est très rare dans les villes. Ça rend les habitants assez heureux que la ville appartienne aussi à ceux qui ont envie de flâner. » 

Johanna travaille actuellement sur d’autres idées, à commencer par un projet photo à échelle européenne nourris de déambulations quotidiennes. En immersion dans les quartiers de petites et grandes villes, elle immortalise des lieux, des objets, des bâtiments, pour se permettre puis permettre aux autres de découvrir ou de redécouvrir une ville. C’est ainsi qu’elle a redécouvert Strasbourg, en la parcourant en long en large et en travers, et sous un jour nouveau.   

Comment se procurer le livre ?

Le livre est actuellement en vente sur Médiapop (frais d’envois offerts jusqu’à noël et possibilité de demande de dédicace). Il est également disponible en librairie. 

Rédigé par Leyla Doup Kaïgama


Informations pratiques :
Johanna Kaufmann
Tél : 06 85 08 41 78

à voir également dans cette catégorie

Actualité

Hopla courses, trouvez les drives et des produits en livraison à domicile dans votre quartier et aux alentours